BUYO: LES VILLAGES SONT DANS L'OBSCURITE

Publié le par AYOKA

 Malgré le barrage hydroélectrique - Les villages  DE BUYO sont dans le noir!
 
 
 BARRAGE.gif
Elus et cadres de Buyo déplorent la léthargie dans laquelle est plongée les villages de la sous-préfecture. Malgré la forte production d'énergie du barrage hydroélectrique de Buyo qui fournit 70% de la production nationale. 
Soubré, la capitale du département du Bas-Sassandra est sans aucun doute, l'un des départements de la Côte d'Ivoire les plus étendu. Il comprend cinq anciennes sous-préfectures: Soubré, Grand-Zattry, Okrouyo, Méagui, Buyo et deux nouvelles (Oupoyo et Lilylio) et compte 680000 habitants. Elle dispose d'énormes potentialités agricoles et surtout du barrage hydroélectrique de Buyo. Réalisé et mis en service en 1980 cet ouvrage a coûté à l'Etat, la bagatelle de 200 milliards de FCFA. Il fournit plus de 70% de l'électricité sur l'étendu du territoire national. Malgré ces énormes potentialités de développement, Buyo reste un "village" enclavé et très en retard. Les cadres et élus du département expliquent difficilement le retard de leur région. Ils sont ahuris. Le maire de la commune de Buyo, M. Lago Zadi a les larmes aux yeux quand il évoque la situation de sa commune et de ses parents. C’est pour lui un drame de voir au pied de ce gigantesque projet qu'est le barrage de Buyo, des villages non encore électrifiés. Sur une quarantaine de villages que compose la Sous-préfecture, seule une vingtaine profite de l'électrification. Ces derniers ont vu la "lumière" seulement entre 2001 et 2006, indique le maire Lago Zadi. Il rappelle que ailleurs, notamment à Kossou, Taabo, Ayamé 1 et 2 où des barrages hydroélectriques, moins importants dans la production, ces villes et les différents villages sont électrifiés, dotées d'infrastructures ultramodernes et bénéficient de voies bitumées. Selon le maire, cette situation qui perturbe ledéveloppement de tout un département doit être réparé.
L'Etat dit-il, doit accorder un budget spécial pour aider la sous-préfecture de Buyo et partant le département de Soubré à se développer. Ce clin d'œil est aussi fait à la Compagnie ivoirienne d'Electricité (CIE) qui exploite la production du barrage, mais surtout à l'endroit de son Président du Conseil d'Administration, M. Marcel Zadi Kessy, fils du département. Le Président du Conseil général de Soubré, M. Sylvain Miaka Ouretto, est très amer quand il parle de l'état des routes de son département.

Joseph Atoumgbré
attjoseph@yahoo.fr
source :le temps

Publié dans REGIONALE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article